Les principales évolutions du SEO en 2014

 

Il y a quelques mois, nous vous avions déjà proposé un récapitulatif de la première moitié de l'année au niveau du (vous pouvez redécouvrir cet article ici). Mais depuis lors, de l'eau a encore coulé sous les ponts et le visage du ( Engine Optimization) a continué à changer. Nous reprendrons dans cet article les évolutions qui nous ont principalement marqué en 2014.

Google et le guest blogging

guest-blogging -Le guest blogging est une pratique très répandue dans le domaine du référencement qui consiste à proposer des articles « invités » sur des blogs divers. Cependant, si cette stratégie peut s'avérer très bénéfique lorsqu'elle est réalisée intelligemment, elle peut également être pénalisante depuis cette année et l'annonce de de pénaliser le guest blogging.

Matt Cutts avait déjà prévenu en 2013 qu'il fallait pratiquer le guest blogging avec modération et Google est ensuite passé à l'action en pénalisant des plateformes telles que MyBlogGuest.com ou PostJoint par exemple.

Si le guest blogging industrialisé est désormais pénalisé par Google, il semblerait que le fait de proposer des articles invités de qualité, intéressants et propres sur des blogs thématisés permette encore d'améliorer son référencement.

Pour avoir une idée de ce que Google considère comme guest blogging pénalisant, relisez cet article.

Google Penguin 3.0 déployé … sur le long terme

penguin-attention-1Certains attendaient son déploiement depuis plus d'un an afin de pouvoir sortir de la pénalité infligée par la précédente mise à jour (qui datait du mois d'octobre 2013). C'est finalement vers le 17 octobre que Google a annoncé le déploiement de Google Penguin 3.0. Un déploiement qui a énormément fait parler de lui puisque des mouvements dans le ont été régulièrement décelés entre ce 17 octobre et le début du mois de décembre.

Finalement, le moteur de recherche a annoncé qu'il essayait vraiment de rendre permanentes les mises à jour de Google Penguin afin d'éviter des situations telles que celles vécues entre 2013 et 2014 par certains sites web.

On verra comment évolue cette mise à jour en 2015 mais il semblerait que Google veuille prendre une nouvelle direction pour après l'intégration de Google dans son algorithme.

Au niveau des filtres du moteur de recherche, on épinglera également les sorties de :

2015 : une année mobile

google-mobile-smartphone-604x270Si nous nous permettons de parler de 2015 dans cette rétrospective SEO 2014, c'est essentiellement parce qu'au cours de cette fin d'année, Google a mis sur pied différentes évolutions ou tests afin d'améliorer l'expérience des internautes sur les appareils mobiles que sont les tablettes et les smartphones.

Ainsi, si certaines études démontrent déjà que les recherches sur mobiles dépasseront celles sur PC au cours de l'année 2015, Google n'a pas attendu pour améliorer son interface mobile. C'est ainsi qu'on a pu apercevoir en cette fin d'année le sigle « mobile-friendly » qui permet à l'internaute de savoir si le site qu'on va visiter est compatible avec les appareils mobiles. Google a d'ailleurs prévu un outil de test qui permet à chacun de savoir si son site bénéficiera de cette mention.

Nous aurions également pu parler de la fin de l' dans les SERP, de l'apparition du formulaire de demande de droit à l'oubli et de bien d'autres évolutions en référencement dans ce récapitulatif mais on pourrait alors y passer la nuit.

Pour ne rien manquer de l'actualité en référencement, sur les et dans les moteurs de recherche en 2015, n'hésitez pas à continuer à nous suivre régulièrement, à commenter les articles et à les partager sur les !

D'ici là, passez un excellent réveillon de nouvel An et rendez-vous l'année prochaine ! 😉